Quelle est l’influence de la qualité des pellets sur votre installation ?

Il est important d’utiliser un combustible de qualité pour veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage. Bertrand Combustibles, fournisseur de pellets à Namur et à Charleroi, vous explique et vous conseille pour reconnaître la bonne ou mauvaise qualité des granulés de bois.

Les risques d’utiliser du pellet de mauvaise qualité

Bertrand Combustible vous explique pourquoi il faut privilégier du pellet de qualitéEmployer un pellet de mauvaise qualité comporte des risques. Il est moins efficace et peut endommager votre système de chauffage. La consommation de granulés de bois médiocre est très rapide, par conséquent, la chaleur se dissipe plus vite dans vos pièces de vie. Vous dépensez donc plus d’argent, car vous consommez davantage. Les cendres dans votre poêle sont également beaucoup plus présentes, ce qui fait que vous devez nettoyer plus souvent votre installation.

Un autre indice qui vous indique que le combustible n’est pas d’excellente qualité, est le phénomène de vitrification des cendres lorsqu’elles refroidissent. Cela arrive lorsque la température de fusion de ces dernières est inférieure à 1200°C. Cet événement peut endommager votre poêle et votre chaudière.

Un bouchon risque également de se former dans l’alimentation et le brûleur de votre installation à cause de la présence de poussière dans les sacs de pellets. Ce phénomène réduit la qualité de la combustion et noircit aussi les vitres.

Toutes ces contraintes abîment votre système de chauffage et les risques de panne augmentent.

Comment savoir si le granulé est de bonne qualité ?

Pour vous aider à choisir un pellet de qualité pour votre chaudière, il existe des paramètres à vérifier lors de votre achat. Voici une liste de critères pour évaluer les granulés de bois :

  • La taille du pellet : son calibre ne doit pas être trop petit au risque d’encrasser votre système de chauffage ou de surconsommer. Il ne doit pas être non plus trop grand, car il pourrait bloquer votre ventilation ;
  • Le taux d’humidité : pour produire un maximum de chaleur, le taux d’humidité doit être sous la barre des 8% ;
  • Le nombre de cendres : lors de la combustion, le taux de cendres doit être inférieur à 7%, afin de diminuer le nettoyage régulier de votre installation ;
  • La dureté : il est nécessaire que les grains soient résistants à l’humification, pour éviter une combustion rapide ;
  • La valeur calorifique : ce qui équivaut à la chaleur générée par le pellet, elle ne doit pas être élevée, car le risque de fusion des cendres est important.

Nous vous conseillons de privilégier un fournisseur de combustible belge pour la qualité de votre chauffage.

Les tests à réaliser pour vérifier la qualité des granulés de bois

Voici trois tests qui vous aideront à considérer si oui ou non votre pellet est d’excellente qualité :

  • Le test de la couleur du granulé : il vaut mieux privilégier un pellet plutôt clair que foncé ;
  • Le test de l’eau : il faut que sa densité soit inférieure à celle de l'eau, il doit donc couler ;
  • Le test de la couleur des cendres : il est important de vérifier que les cendres ne soient pas noires, cela voudrait dire que votre système de chauffage est mal réglé ou que votre pellet est de piètre qualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur le pellet de qualité en région de Namur et Charleroi ?

Bertrand Combustibles et son équipe sont là pour vous conseiller à choisir un pellet de qualité. N’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire en ligne ou directement par téléphone.

Pourquoi choisir Ets Bertrand Combustibles ?

Service personnalisé

Une solution adaptée à chaque client, particulier comme professionnel.

 

Efficacité

La proximité avec notre clientèle nous permet de réagir rapidement aux demandes.

 

Garantie de qualité

Nous travaillons avec les produits Total, garants d’un service irréprochable.

 

Demandez un devis