La qualité de vos pellets joue un rôle essentiel dans l’efficacité de votre système de chauffage. En effet, des granulés de bois de mauvaise qualité risquent de compromettre son bon fonctionnement, mais aussi de réduire son rendement. Bertrand Combustibles, fournisseur de pellets à Namur, vous explique en détail les risques liés à des pellets de mauvaise qualité.
Pellets de mauvaise qualité : quels sont les risques ?
Des granulés de bois de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs conséquences néfastes sur votre système de chauffage :
- Ils se consument plus rapidement, ce qui diminue fortement la chaleur produite.
- Une quantité plus importante de pellets est nécessaire pour atteindre le même niveau de performance qu’avec des granulés de qualité. Vous devrez donc en acheter plus, ce qui augmente donc forcément vos dépenses.
- Ils produisent plus de cendres résiduelles et nécessitent donc un nettoyage plus régulier. En outre, ces cendres ont tendance à se vitrifier lorsqu’elles refroidissent, ce qui peut endommager gravement votre installation.
- Les sacs de pellets de piètre qualité ont également tendance à contenir des poussières, ce qui peut obstruer le brûleur et l’alimentation de votre appareil.
- Ils ont un taux d’humidité plus important, ce qui entraine une moins bonne combustion, un encrassement plus important et donc un nettoyage plus régulier du poêle.
Comment savoir si le pellet est de bonne qualité ?
Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour évaluer la qualité du pellet de bois :
- La densité : un granulé de bois de haute qualité a une densité plus importante par rapport à l’eau. Vous pouvez faire le test en le plaçant dans un verre d’eau. S’il est de qualité supérieure, il coulera.
- La dureté : celle-ci influe sur le temps de combustion du pellet. Là aussi, vous pouvez réaliser un test en le plongeant dans l’eau. S’il se dissout lentement, c’est qu’il est plus dur et donc de bonne qualité.
- La taille : il ne doit pas être trop grand, au risque de bloquer votre appareil, ou trop petit, ce qui peut avoir pour conséquence un encrassement ou une surconsommation.
- Le taux d’humidité : pour garantir un rendement optimal de votre poêle à pellets, ce taux doit être inférieur à 8%.
- Le taux de fines : pour éviter que vos pellets se consument rapidement et encrassent votre poêle, il ne doit pas dépasser les 0.5%.
- Le pellet ne doit pas contenir d’additifs.
- Le taux de cendres : il ne doit pas être au-delà de 0.7% pour éviter un nettoyage quotidien de votre installation.
Privilégiez des pellets fabriqués en Belgique
Enfin, pensez à sélectionner en priorité des pellets locaux fabriqués en Belgique. En effet, en optant pour un système de chauffage aux granulés de bois, vous faites un choix économique, mais aussi écologique. Il est donc plutôt logique de privilégier des pellets belges et non pas ceux produits à des centaines de kilomètres.
Vous souhaitez acheter du pellet de haute qualité en région de Namur, à Sambreville, Fosses-la-Ville et Profondeville ?
Bertrand Combustibles vous propose des pellets de bois de qualité TotalEnergies. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.