Doit-on changer sa chaudière pour passer au mazout synthétique ?

Depuis plusieurs années, une tendance à utiliser le gasoil synthétique en remplacement du combustible traditionnel apparaît. Mais quand est-il de la compatibilité avec une chaudière actuelle ? Bertrand Combustibles, livreur de mazout de chauffage dans les régions de Namur et de Charleroi, vous donne toutes les informations nécessaires à ce propos.

Qu’est-ce que le mazout synthétique ?

C'est quoi le mazout synthétique ?Cela fait maintenant plusieurs années que le carburant traditionnel, à savoir le combustible fossile, tend à disparaître. De nombreuses recherches sont entreprises afin de limiter l’impact environnemental de ce dernier. Une solution pour le futur a été trouvée afin de remplacer le mazout classique : le gasoil synthétique ou le mazout extra.

Ce combustible est, en fait, produit grâce à la récupération de l’hydrogène qu’il y a dans l’eau, en le séparant de l’oxygène. Ensuite, celui-ci est combiné avec le dioxyde de carbone naturellement présent dans l'atmosphère.

Le mazout synthétique est donc plus écologique, mais également plus performant et durable pour une installation.

Faut-il changer l’installation de sa chaudière pour le mazout synthétique ?

Normalement, n’importe quelle installation peut être utilisée pour le carburant synthétique. Il n’est pas nécessaire de la remplacer lorsque l’on décide de changer de combustible. Cependant, les chaudières à condensation modernes sont les plus performantes et permettent de bénéficier de tous les avantages du mazout extra comme la réduction de sa consommation.

Il faut cependant faire attention aux chaudières datant de plus de 15 ans et vérifier leurs instructions au sujet des combustibles synthétiques. Il est parfois recommandé de changer une installation si elle n’est pas compatible avec ce type de gasoil.

Installer un nouveau système pour les 30 prochaines années se justifie par les progrès techniques récents, permettant d’exploiter pleinement le mazout de chauffage synthétique. Grâce à cette nouvelle chaudière, l’investissement peut être rentabilisé en quelques années.

E-fuels, combustibles alternatifs et durables

Depuis plusieurs années, des combustibles synthétiques plus respectueux de l’environnement se développent.

Fabriqués à partir d’huiles végétales et animales ou d’huiles de friture usagées, les biocarburants sont renouvelables et biodégradables. Ils sont faibles en teneur de soufre et réduisent considérablement les émissions de carbone. C’est le cas de l’EMAG par exemple.

Réalisé à partir de ressources renouvelables, le « e-fuel » est un combustible liquide produit par l’excédent d’électricité verte. Le « plastic-fuel », quant à lui, est conçu en utilisant des déchets plastiques recyclés à l’aide du système d’hydrocraquage.

Envie d’en savoir plus sur les différents mazouts de chauffage en région de Namur et de Charleroi ?

Bertrand Combustibles est actif dans la livraison de mazout dans la région de Namur à Éghezée, Gembloux et Floreffe, mais aussi dans la localité de Charleroi à Mettet ainsi qu’à Châtelet. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou directement via notre formulaire en ligne.

Pourquoi choisir Ets Bertrand Combustibles ?

Service personnalisé

Une solution adaptée à chaque client, particulier comme professionnel.

 

Efficacité

La proximité avec notre clientèle nous permet de réagir rapidement aux demandes.

 

Garantie de qualité

Nous travaillons avec les produits Total, garants d’un service irréprochable.

 

Demandez un devis